Sélectionner une page

Permis B

Passer son permis B

Le permis B permet de conduire des voitures dont le poids en charge est inférieur à 3,5 tonnes, et qui ne peuvent transporter plus de 8 passagers. Son obtention est soumise à des conditions d’âge, de formation et de réussite à un examen composé du code et d’une épreuve de conduite.

Conditions de l’inscription au permis B

Pour vous inscrire à l’examen du permis de conduire, vous devez :

– avoir au moins 17 ans (ou 15 ans si vous préparez le permis dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite) ;
– être titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR si c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez et que vous êtes né après 1988 ;
– avoir obtenu un certificat médical d’aptitude à la conduite si vous êtes concerné par un handicap ou une pathologie invalidante.

PERMIS B – CONDUITE ACCOMPAGNÉE

Un futur conducteur peut choisir d’apprendre à conduire dès l’âge de 15 ans grâce à la conduite accompagnée, réalisée dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC).

De quoi s’agit-il ?

La conduite accompagnée permet, après une formation initiale en école de conduite, d’acquérir de l’expérience au volant en toute confiance et sous le contrôle d’un accompagnateur, dans les conditions de circulation les plus variées possibles, avant le passage des épreuves pratiques et l’obtention du permis de conduire et de l’autonomie.

En 2017, 213 898 permis de conduire de la catégorie B ont été délivrés via la filière de l’AAC, soit seulement 24,8 % de la totalité des permis délivrés pour cette catégorie.

Pourtant, cette formation « au long cours » réduit considérablement l’accidentalité chez les conducteurs novices et enregistre un meilleur taux de réussite à l’examen.

Le taux de réussite à l’épreuve pratique en vue de l’obtention de la catégorie B du permis de conduire est de 75 % pour les candidats ayant suivi une formation anticipée à la conduite, contre 52 % pour les candidats qui ont suivi la formation traditionnelle.

Les conditions d’accès :

– être âgé d’au moins 15 ans ;
– avoir l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule.

PERMIS B – BOITE AUTOMATIQUE

Passer le permis boîte de vitesses automatique
Depuis le 1er janvier 2017, les titulaires du permis B limité aux véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique peuvent conduire un véhicule en boîte manuelle de même catégorie à condition de suivre une formation de 7 heures. Cette mesure s’applique aux personnes qui conduisent des voitures automatiques pour des raisons non médicales.
Déroulé de la formation et de l’épreuve
Depuis 2017, les candidats au permis boîte automatique ont la possibilité de passer l’examen à l’issue des 13 heures de formation requises.

A l’exception de cette différence et du fait que la voiture est équipée d’une boîte de vitesse automatique, les déroulés de la formation et de l’examen sont les même que pour le permis B.

CONDUITE SUPERVISÉE

La conduite supervisée permet au candidat âgé de 18 ans au minimum, inscrit dans une école de conduite, de compléter sa formation initiale par une phase de conduite «supervisée» par un accompagnateur, afin de passer l’épreuve pratique dans des conditions plus sereines. Cette forme d’apprentissage est plus souple que l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), mais possède des avantages similaires.
Les conditions d’accès :
On peut choisir la conduite supervisée : soit avant le passage de l’épreuve pratique (au moment de l’inscription à l’auto-école ou à tout moment de la formation) ; soit après un échec à l’épreuve pratique.

Pour y accéder : au moment de l’inscription à l’auto-école ou à tout moment de la formation

Il faut :

– avoir réussi le code de la route ;
– avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l’école de conduite (20 heures minimum) ;
– avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière et obtenu l’attestation de fin de formation initiale (AFFI) figurant en annexe du livret d’apprentissage, définie par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière ;

Cette période débute par un rendez-vous préalable qui a lieu en présence de l’enseignant de la conduite, de l’élève et du futur accompagnateur. L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite supervisée.

RENDEZ-NOUS VISITE

Mardi : 15H / 19H

MERCREDI : 10H / 12H - 14H / 16H

JEUDI : 15H / 19H

VENDREDI : 15H / 19H

SAMEDI : 10H / 12H

Les journées de conduite se déroulent
du lundi au samedi de 8h à 19h

CONTACT

AUTO ECOLE GAMBETTA

10 BOULEVARD GAMBETTA
34800 CLERMONT L'HERAULT

Tél : 04 67 88 16 96

gambetta.autoecole34@gmail.com

Auto Ecole Gambetta 2020 © by Your Digital Mood